Annick AMELINE-LE BOURLOT - Fleur de Lune - M+ Editions

"Le plaisir de lire "
Roman Thriller Littérature
Aller au contenu
M+ Editions
FLEUR DE LUNE
Annick AMELINE-LE BOURLOT
ROMAN
ISBN : 978-2-38211-006-5
Livre broché : 17,80 €
Annick AMELINE-LE BOURLOT
Annick AMELINE-LE BOURLOT
Fille aînée de l’héroïne, issue des deux cultures vietnamienne et française, Annick AMELINE–LE BOURLOT connaît son sujet. Elle-même est née dans la forêt au nord de Hanoï, lors de l'acheminement contraint de sa mère vers un camp de rééducation Viet Minh.
Non francophone jusqu'à dix ans, âge auquel elle a quitté le Vietnam, elle a pu assouvir sa passion de la langue française par l'enseignement de lettres comme professeur agrégé et par l'écriture de sept romans et récits.
Elle s’est insérée avec bonheur dans sa terre d’adoption, la Bretagne, par ses missions à la Croix rouge de Saint-Malo et à l'Association des écrivains de Bretagne.
Résumé
Une vie prise dans le tourbillon de l’histoire coloniale, du Vietnam à la Bretagne en passant par l’Algérie. Ou comment les aspirations à une vie simple peuvent être emportées par les mouvements de l'Histoire et par les guerres.
Relatant la vie de sa mère Jade, surnommée "Fleur de lune", l’auteur nous fait découvrir une existence tumultueuse prise dans le vent des violences coloniales.
Avec Jade, nous traversons un XXème siècle tourmenté et découvrons le Tonkin et ses coutumes ancestrales, la présence de l'armée française et l’influence croissante de l’organisation du Viet Minh préludant aux bouleversements politiques qui la pousseront à choisir l’exil. Suivant son nouveau mari militaire, elle arrive en Algérie, avant un nouvel exode forcé vers la France du fait de la guerre d’indépendance.»
La rédaction
"Fleur de lune" est une biographie romancée particulièrement bien écrite et extrêmement documentée, à destination des épris de l’Orient ou de l’histoire des colonies.
Cette épopée singulière ouvre également à la réflexion sur l’articulation des idéaux politiques et des désirs de liberté individuelle.
Du même auteur
Annick AMELINE-LE BOURLOT - Philippe De Montauban
Fleur de Lune
Extrait
<
>
Créé par Rebeyl Communication-2020
5 place Puvis de Chavannes - 69000 LYON - Tel : 04 27 44 11 92 ou 06 78 19 94 04 - Email : contact@mpluseditions.fr
Retourner au contenu