Arnaud DUMOUCH et son livre Comprendre la fin du monde - M+ Editions

"Le plaisir de lire "
Roman Thriller Littérature
Aller au contenu
M+ Editions
COMPRENDRE LA FIN DU MONDE
Arnaud DUMOUCHE
Spiritualité
ISBN : 978-2-490591-16-9
Livre broché : 17,80 €
Arnaud DUMOUCH
Arnaud DUMOUCH
est né en 1964, marié et père de famille. Il est un théologien catholique belge. Professeur de religion durant plus de 20 ans, il a développé ce sens de la pédagogie face aux jeunes. Spécialisé en eschatologie, il enseigne la philosophie et la théologie sur internet dans « l'Institut Docteur Angélique » avec plus de 55 000 abonnés.
Résumé
Pour comprendre l’eschatologie de manière simple, voici une série de chapitres écrits sous forme de récits, qui est une pédagogie dont Jésus use sans cesse dans son évangile.
La théologie de la fin du monde est dangereuse et fait souvent perdre tout bon sens car elle mêle en nous deux passions : la politique et la religion.
Or ce n'est pas le cas pour la façon catholique de raconter la fin du monde, car elle annonce non une victoire « politique » de la « religion » sur terre, mais une victoire « humble, totale et éternelle, dans l'autre monde », de « Dieu et de ceux qui l'aiment ». Voir catéchisme de l'Eglise Catholique, 675.
Avertissement
Je veux insister sur la possibilité d’un effet « pervers » qui pourrait se passer après la lecture de ces récits :
Il faut les prendre comme des récits, illustrant la théologie et non comme des prophéties. Leur valeur informative, comme des paraboles, et non prophétique ...
A défaut, le lecteur peut se sentir dépassé par tout cela, et se dire « finalement, que suis-je, moi, tout petit dans tous ces événements, quel est mon rôle ? ».
Il peut alors se dire que « si tout doit se passer comme ça, je ne pourrai rien y changer (et peut-être même je ne voudrai rien y changer, si ce scénario me plaît) ».
On arrive alors à un état de déresponsabilisation, l'action de Dieu se faisant malgré nous, et non avec nous (sauf peut-être pour quelques privilégiés de tes contes) : « puisque ça doit arriver, ça arrivera même malgré moi, je peux donc faire ce que je veux (même du mal), je n'y changerai rien », et on se décharge de beaucoup de choses sur les autres.
Chacun doit au contraire se responsabiliser à nouveau. L’annonce  de  l’Évangile  doit  continuer,  dans  la  joie,  en  ne s’inquiétant pas des résultats qui concernent Dieu. Arnaud DUMOUCH

Du même auteur
Arnaud DUMOUCH
Arnaud DUMOUCH
Arnaud DUMOUCH
Arnaud DUMOUCH
Arnaud DUMOUCH
Comprendre la fin du monde
Extrait
<
>
Créé par Rebeyl Communication-2020
5 place Puvis de Chavannes - 69000 LYON - Tel : 04 27 44 11 92 ou 06 78 19 94 04 - Email : contact@mpluseditions.fr
Retourner au contenu
Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement. Voir INFORMATION. En cliquant sur ACCEPTER, ou en poursuivant votre navigation autrement, vous consentez à l'utilisation de cookies. Sinon, cliquez sur REFUSER.